prevnext

Nos engagements

1, 2,3…..11 ème édition du Raid Vauban et vous êtes toujours plus nombreux à venir profiter de cette grande journée de sport et de convivialité… de ce fait notre empreinte environnementale marque le territoire.

Le Raid Vauban s’engage dans une démarche éco-responsable et respectueuse de son environnement.

Le Guillestrois est un formidable terrain de jeu pour toutes les activités de plein air, le VTT en particulier. Nous pratiquons dans une nature préservée, entre Parc Naturel Régional du Queyras et Parc national des Ecrins. L’équipe du Véloroc-Guil-Durance, association organisatrice de l’évènement, s’efforce de mettre en place des initiatives pour le respect de l’environnement .

Des actions concrètes sont mises en place lors de chaque édition :

– Des repas (pour 1000 personnes : compétiteurs, randonneurs et bénévoles) faits maison, en privilégiant les produits locaux et surtout sans emballage individuel.

– Des ravitaillements sans emballage individuel et sans canette de boisson.

– Des trophées en bois fabriqués localement dans le Queyras (https://www.lesjouetsduqueyras.fr/).

– Des poubelles de tri et de composts à disposition pour les coureurs et les bénévoles.

– Pas de verre plastique mais des Ecocup sur les ravitaillements.

– De véritables couverts et assiettes pour le repas…. et vaisselle faite par chacun d’entre vous.

– Sacs coureurs Raid 70 : Cette année nous avons banni les sacs poubelles permettant de redescendre les affaires des coureurs jusqu’à l’arrivée. Chaque coureur fournira dorénavant un sac personnel.

– Balisage utilisant un minimum de bombe de peinture (non permanente) et dé-balisage assuré par les bénévoles.

Nous sommes sensibles à notre environnement et nous nous efforçons d’être cohérents entre les obligations liées à l’organisation d’un tel évènement et le respect de la nature.

Consommez sans modération le plaisir de partager une journée entre passionnés, cela n’aura qu’un seul impact, la satisfaction de l’ensemble des bénévoles du bon travail réalisé.