prevnext

Règlement général du raid Vauban

Règlement général du 9ième Raid Vauban

Dimanche 11 juin 2017

  1. Définition

Tout compétiteur qui prend part à cette compétition, accepte sans réserve le présent règlement et s’engage à se soumettre à toutes ses prescriptions. La seule autorité compétente sera celle du jury, pour l’application du présent règlement.

  1. Participation

Le raid Vauban est ouvert aux compétiteurs et compétitrices détenteurs d’une licence FFC ou fédérations nationales UCI, ainsi qu’aux non licenciés possédant un certificat médical de non contre-indication à la pratique du sport cycliste en compétition de moins de 6 mois.

  1. Catégories et récompenses

Scratch hommes : toutes catégories confondues.

Scratch dames : toutes catégories confondues

L’année de naissance est prise en compte pour l’affectation des participants dans les catégories suivantes :

  • Cadet H et F (15 à 16 ans)
  • Junior H et F (17 à 18 ans)
  • Espoir (19 à 22 ans)
  • Sénior (23 à 29 ans)
  • Master 1 (30 à 39 ans)
  • Master 2 (40 à 49 ans)
  • Master 3 (50 ans et +)
  • Femmes (+ de 19 ans)

Les trois premiers de chaque catégorie seront récompensés à l’issue de la course. Leur présence est obligatoire pour recevoir le prix.

 

 

  1. Parcours

L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident matériel ou corporel pouvant survenir aux concurrents et des suites éventuelles qui pourraient en découler, en cas de dommage causé par un participant à un autre participant ou tiers, ainsi qu’en cas de perte ou de vol des effets personnels.

Le concurrent ou randonneur doit être pleinement conscient de la longueur et de la difficulté des différents parcours. Il doit être parfaitement entraîné pour cela.

Les parcours retenus assurent une diversité d’obstacles et de franchissement, privilégiant les qualités propres à la discipline que sont force et endurance, adresse et capacité d’improvisation dans un contexte de découverte et de cheminement en pleine nature. Pour une telle activité en montagne, la sécurité dépend de la capacité des participants à s’adapter aux problèmes rencontrés ou prévisibles.

Les concurrents doivent impérativement respecter les limites du circuit matérialisées par des sentiers, chemins existants, ou jalonnage avec rubalises et/ou flèches directionnelles. En cas de sortie de piste, les concurrents doivent reprendre le circuit là où ils l’ont quitté.

Toute infraction constatée par un contrôleur ou rapportée par au moins 2 concurrents peut entrainer une pénalité, voire une disqualification du concurrent concerné.
Le ou les parcours sont matérialisés la veille de l’épreuve. Ils ne pourront plus subir de modifications avant la compétition, sauf en cas de force majeure laissée à l’appréciation du Directeur de course.

L’organisation se réserve le droit d’imposer de descendre du vélo (sous peine de disqualification) dans certains passages jugés délicats.

Tout concurrent doit franchir la ligne d’arrivée avec son vélo.

  1. Engagements

En ligne :

Inscription en ligne sur le site internet : www.genialp.com

Le délai d’enregistrement d’inscription est de 3 jours francs avant la course (jeudi 8 juin 2017 avant minuit). Au-delà de ce délai, les inscriptions seront enregistrées sur place. Attention, pour le Raid 70 km, les inscriptions ne sont enregistrées que par internet et les engagements seront clos sans préavis lorsque le nombre maximum de concurrents admis à participer sera atteint.

Par courrier :

Les demandes d’inscriptions sont à renvoyer sur un bulletin type à : Véloroc Guil Durance, les moulinets hauts, 05600 Réotier

Pour les inscriptions par courrier, seule la réception du règlement par chèque bancaire valide l’inscription. Les ordres de paiement sont libellés à l’ordre de : Véloroc Guil Durance.

La date limite de d’inscription est de 4 jours avant la course (le 7 juin 2017), cachet de la poste faisant foi. Au-delà de ce délai, les inscriptions pourront être enregistrées sur place (exception faite du Raid 70 km).

Annulation et remboursement :

Les droits d’inscription sont remboursés (hors frais transaction internet et frais de virement bancaire) si et seulement si le candidat a souscrit à « l’Assurance Annulation » en même temps que son inscription à l’épreuve. Il doit faire part de son retrait par lettre ou par courriel au minimum 14 jours avant la course soit le 28 mai à minuit.

Au-delà des 14 jours et jusqu’à l’avant-veille de l’épreuve (vendredi 9 juin minuit) : le candidat doit présenter un justificatif (certificat médical contre-indiquant la pratique du VTT, contrat d’embauche ou certificat de travail ou certificat de décès d’un proche) pour prétendre au remboursement de ses droits d’inscription.

Une fois l’épreuve passée et/ou en cas de non souscription à l’assurance annulation, aucun remboursement ne sera effectué.

 

 

Retour départ RISOUL Station

Un parc à vélos sécurisé, est mis à la disposition des concurrents à Guillestre afin qu’ils puissent récupérer leur véhicule à RISOUL Station.

Afin de bénéficier de la navette retour au départ de Guillestre, chaque coureur doit souscrire à l’option « navette retour » lors de son inscription au raid.

Confirmation d’inscription :

Aucune confirmation écrite ne sera expédiée (ni par voie postale, ni par mail). Tout concurrent pourra s’informer du bon enregistrement de son inscription en consultant les sites internet suivant : www.genialp.com ou par simple demande auprès des organisateurs.

  1. Accueil, contrôle administratif.

L’accueil et le contrôle administratif des concurrents se déroulent la veille ou le jour même de la course. Un concurrent n’est considéré comme régulièrement engagé que lorsqu’il a :

  • rempli le formulaire d’engagement
  • réglé le montant de l’engagement
  • présenté soit une licence FFC, FFTri, UFOLEP, FSGT 2017, soit un certificat médical de moins de 6 mois.

En contrepartie, l’organisation leur remet une plaque de cadre.

 

Attention, pour les engagées sur les parcours Raids chronométrés 70, 40 et 20 km, l’organisation ne remettra aucune plaque de cadre aux concurrents qui ne présentent pas leur licence ou un certificat médical de non contre-indication à la pratique du sport cycliste en compétition de moins de 6 mois. Aucune dérogation ne sera établie.

Responsabilité civile : L’organisation souscrit une assurance responsabilité civile pour l’organisation de l’événement, pour l’ensemble des concurrents et ce pour la durée de l’épreuve.

Individuelle accident : Attention, l’organisation ne souscrit pas de contrat d’assurance individuel accident pour les participants. Les participants ne bénéficiant pas d’une licence sportive de la Fédération Française de Cyclisme ou n’ayant pas personnellement une assurance individuelle accident ne seront donc pas couverts. L’assurance individuelle accident couvre l’assuré contre les dommages corporels dont il est victime. Que sa responsabilité soit engagée ou qu’il n’y ait aucun tiers identifié.

Notre devoir d’information nous incite à vous conseiller de souscrire auprès de l’assureur de votre choix une assurance individuelle accident. Charge à chacun de vérifier que la couverture proposer par cette assurance est suffisante, (prise en charge des frais de secours, invalidité, décès …).

  1. Déroulement et horaires des épreuves

Le déroulement des différentes épreuves ainsi qu’un descriptif des tracés figurent sur le site internet www.raid-vauban.com. Les horaires prévus peuvent être soumis à modification par l’organisation.

Le Raid Vauban 2017 aura lieu le dimanche 11 juin.

  • Raid chronométré 70 km : départ de Risoul Station, mise en grille 7h15, départ 7h30. Les concurrents s’acheminent par leur propre moyen au lieu de départ. Des navettes retour, (souscription payante obligatoire lors de votre inscription à l’épreuve) ainsi qu’un parc à vélos sécurisé, sont mis à la disposition des concurrents afin qu’ils puissent récupérer leur véhicule à Risoul Station.
  • Randonnée 55 : départ à 8h00.
  • Raid chronométré et Randonnée 38 km : départ à 9h00.
  • Randonnée 20 km : départ à 10h00.

 

  1. Equipement et matériel

Obligatoire pour tous les participants :

  • un casque homologué.
  • un téléphone portable (allumé avec le numéro des secours enregistré et une batterie chargée).
  • un coupe-vent et des vêtements chauds, permettant de supporter les conditions climatiques variables en montagne.
  • un sifflet.
  • une couverture de survie.
  • une réserve d’eau d’au moins un litre.
  • une réserve alimentaire.
  • un nécessaire de réparation.

Les compétiteurs sont seuls responsables de la conformité aux normes en vigueur des protections individuelles et du matériel qu’ils utilisent, ainsi que de leur entretien.

Attention : des contrôles pourront être prévus en cours de course afin de vérifier que chaque concurrent dispose bien du matériel obligatoire. L’organisation se réserve le droit à sanction.

  1. Obligation sportive

Les conditions particulières de course portent le comité d’organisation à attirer l’attention des participants sur l’esprit sportif et responsable qui doit prédominer dans les actes des concurrents, en particulier, prendre le temps d’informer le poste de secours le plus proche à la vue d’un incident dont la gravité nécessiterait des soins.

Par respect pour le milieu naturel et les propriétés privés, chaque concurrent se doit de respecter strictement les itinéraires balisés sous peine de disqualification. Il est notamment interdit de « couper » les épingles et autres trajectoires.

Tout concurrent ayant abandonné ou étant hors course devra quitter l’épreuve et prévenir obligatoirement un membre de l’organisation. Le concurrent sera informé d’un itinéraire de repli et soumis au code de la route.

Tout compétiteur se doit de respecter le code antidopage. Chacun des concurrents peut être soumis à un contrôle antidopage pendant ou à l’arrivée de l’épreuve. Tout contrôle positif entrainera une disqualification immédiate.

La compétition se déroule dans un milieu naturel que l’on doit respecter. Tout comportement visant sa dégradation, tel que l’abandon de détritus,… sera pénalisé.

  1. Conditions de mise hors temps

Afin de garantir la sécurité des concurrents, des barrières horaires seront définies selon les parcours. L’information sera mise en ligne sur le site du Raid Vauban. Celles-ci peuvent varier sur décision de la direction de course (notamment en fonction des conditions climatiques). Elles sont définies afin que plus aucun concurrent ne se trouve en course au-delà de 18h (soit 10h de course pour le Raid 70 km).

Le commissaire affecté au contrôle du temps de passage retire la plaque de cadre. Le concurrent doit obligatoirement suivre le processus de rapatriement proposé et sa mise hors course est signalée au PC Arrivée. Si le concurrent persiste à continuer, il ne peut prétendre à aucune prise en charge (sécurité, transport) prévue par l’organisation.

  1. Sécurité

La sécurité est assurée par un réseau de postes de contrôle et de postes médicaux composés de médecins, de contrôleurs, de secouristes, de signaleurs, vêtus d’une chasuble spécifique.

Etant donné la spécificité du raid, il est impossible de sécuriser tous les carrefours. Il est donc impératif de respecter le code de la route. Les concurrents ne sont pas prioritaires et doivent absolument marquer un arrêt aux intersections de voies ouvertes à la circulation.

  1. Réclamations et pénalité

Les réclamations concernant le déroulement de l’épreuve, doivent être présentées par écrit au directeur de course dans l’heure qui suit sa propre arrivée. Chaque réclamation sera traitée et des sanctions (sportive, pénalité,…) pourront être attribuées par le jury de course en fonction de la gravité.

  1. Droit d’image

Tout concurrent qui prend part à la compétition ou aux randonnées, autorise expressément les organisateurs ainsi que leurs ayant droits tels que les partenaires et médias, à utiliser les images fixes ou audiovisuelles prises à l’occasion de sa participation à l’évènement pour une durée indéfinie.